Historique- Tennis Municipaux VLG

Le tennis est devenu un sport populaire dans les années 70, avant, ce sport était réservé aux initiés, aux gens fortunés, à la bourgeoisie, ne disait-on pas à cette époque, que c’était « snob ».

Ville la Grand, comme beaucoup de petites communes, a suivi cette évolution, et a participé à la vulgarisation du tennis en le rendant populaire. C’est ainsi que des courts de Tennis furent tracés en lieu et place des terrains de Basket extérieurs, sur le site même où nous sommes aujourd’hui.

Dès les années 80, Ville-la-Grand s’est ainsi doté de 5 courts de Tennis, à cette époque, le revêtement était du simple bitume goudronné, d’ailleurs on devinait un peu le traçage du Basket, à peine recouvert par les lignes du Tennis.

Ma mémoire se souvient de cette association municipale des Tennis Municipaux, alors dirigée par M. SAGEVALLIER, ensuite, en 1986 M. NOUSSAN assurait la présidence qu’il laissa à M. FATTET quelques années plus tard.

En ce temps-là, le comité de l’Association ne gérait que l’utilisation des courts, et contrôlait la présence des adhérents, dont la carte était distribuée par les services municipaux. La Mairie enregistrait les adhérents, percevait leur cotisation et délivrait, avec la carte, une clé pour accéder aux courts.

Le chalet n’a pas toujours été là… C’est seulement en 1987 que l’idée et l’utilité de vestiaires et sanitaires sont apparues indispensables, ainsi, la fin de cette décennie a vu se construire le chalet, tel qu’il est aujourd’hui. Le comité de l’association peut ainsi se réunir plus facilement dans la grande salle, assurer des permanences au service des adhérents et organiser des tournois internes mais également avec des clubs voisins. La convivialité prend place autour du bar et en terrasse avec les premiers barbecues.

Le revêtement des courts se dégradait et les gravillons ressortaient abondamment ne permettant plus de jouer confortablement. Aussi, début des années 90, un resurfaçage en résine de tout l’équipement a permis la fidélisation des adhérents. Le système de clé individuelle pour l’accès aux courts favorisait la fraude. C’est ainsi qu’un système d’ouverture par carte magnétique fut installé avec possibilité de réserver via cette carte à partir d’un ordinateur et aussi avec celui placé dans le chalet. Le comité pouvait ainsi mieux contrôler les réservations et planifier l’occupation des courts pour d’autres groupes et les manifestations sportives.

En 1993, l’assemblée générale de l’association des Tennis Municipaux a élu M. VIGNAUD président, en remplacement de M. FATTET qui lui présidait l’OMA (office municipal des associations) nouvellement créé par la mairie.

L’évolution de l’association des Tennis Municipaux passe par une reconnaissance fédérale, aussi, nous devenons « un club » affilié à la FFT. Même si l’esprit familial et loisirs demeurent, les adhérents prennent la licence nationale et sont par cette même assurés. C’est donc la porte ouverte à la compétition pour les plus aguerris.

La renommée du Club est promue puis assurée par l’organisation du tournoi « raquettes FFT », seul tournoi départemental féminin par équipes. Le club en est (très) fier et honoré, car les participantes toujours reconnaissantes disent: c’est Ville-la-Grand sinon rien… tant sont appréciées l’organisation, la convivialité et la bonne humeur.

Le tout nouveau « Club des Tennis Municipaux » inscrit une équipe, puis plusieurs en championnat interclubs départementaux et, organise dès 2011 son premier tournoi FFT officiel qui devient annuel.

En ce début de siècle… le système de cartes magnétiques a vécu faute de fiabilité… Nous revenons à un système mécanique pour l’accès aux installations (cartes plastiques perforées).

Le problème récurrent reste la surface de jeu, la fondation des (très) anciens terrains de basket ne retient pas le resurfaçage en résine, lequel laisse déjà apparaître ses faiblesses en s’affaissant et se fissurant. En 2007 la mairie s’engage dans un nouveau revêtement innovant le masterclay, de la silice étalée sur une moquette synthétique qui confère le même confort que la terre battue sans les inconvénients de l’arrosage et de la poussière. C’est une surface de jeu idéale pour l’apprentissage et le confort articulaire des joueurs.

En 2015, la première école de tennis, destinée principalement aux enfants, vient parfaire l’évolution constante du club. Pour en assurer son fonctionnement le comité organise une grande farfouille annuelle sur le parking attenant à nos installations.

Pour la saison 2017, la présidence du club fut assurée par M. DUTHOIT.

Aujourd’hui 2018, un nouveau président M. FRATTE instaure un partenariat plus actif avec la mairie de Ville-la-Grand, des sponsors et la presse locale. La création du site internet permet au Club une meilleure communication, facilite les réservations et autres applications en ligne.

JmP

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :