Rapport moral 2024 du président TCVLG

Published by

on

Bonjour à tous et toutes. Merci de votre présence pour cette assemblée générale 2024.
Le rapport moral que je vais vous présenter portera sur plusieurs points : Les structures sportives, le bilan sportif et l’avenir de club pour les prochaines années.

En ce qui concerne nos structures, force est de constater qu’elles vieillissent mal. Nos 4 terrains souffrent de plus en plus, un accord de principe a été discuté avec la mairie pour un renouvellement des moquettes sur une période de 4 à 5 ans. La question est : Va-t-on tenir jusque-là ?
Le court 5, friche tennistique, n’est même pas à l’ordre du jour alors qu’une 5ème surface serait la bienvenue sans devoir pousser les murs du club. Donc difficile de se projeter à plus ou moins long terme sur l’avenir de notre association.
Notre club-house, lui, prend l’eau ; voilà plus de 10 que j’alerte la mairie sur les différentes fuites qui petit à petit détruisent le faux plafond. Mais rien ne se passe…
Je ne sais plus que faire, tout est très compliqué…

En ce qui concerne la mise à disposition de la mairie des gymnases, là aussi la déception. Le gymnase Robert Veyrat le plus proche du club nous a été retiré le samedi matin. Il paraît que le club de basket est en expansion et qu’il aurait besoin de plus de créneaux couverts. Je rappelle que notre club lui aussi est de plus en plus important : la barre des 300 adhérents n’est plus très loin.
Nous avons aussi besoin de structures couvertes pour notre école de tennis et aussi pour nos adhérents.
En remplacement du gymnase R. Veyrat, la mairie nous propose le petit gymnase du centre. Certes, c’est mieux que rien, mais nous avons un ressenti partagé : plus nous avons d’enfants à l’école de tennis (115 pour 2024) plus on nous réduit la voilure.

Même l’agglomération d’Annemasse qui nous met à disposition le gymnase de Cranves-Sales a réduit les plages horaires pour notre club. Nous ne discutons plus de la création d’une structure couverte sur notre site ; nous ne discutons plus de la pérennité de nos surfaces, de notre école de tennis, mais plutôt de la vie et de l’existence de notre association.
Le point positif cette année, c’est l’installation sur nos 4 courts d’un éclairage LED. Cette installation nous permet d’avoir un terrain nocturne supplémentaire et donc d’avoir des créneaux en plus pour nos adhérents.
Il est donc normal que j’aie un goût amer après presque 8 ans à la présidence du club. Lorsque je vois les clubs amis aux alentours se développer, ma vision du club est bien maussade. On fait avec ce que l’on a, mais pour combien de temps encore ?
Heureusement que le bilan sportif lui est au beau fixe. Notre club est dynamique, ça joue tout le temps : en semaine, le weekend, le soir ; nos courts sont bien occupés.

Notre école de tennis, nos adhérents, nos 2 BE donnent à notre association une belle image du sport Villamagnin. Les équipes hommes, femmes et jeunes en compétition, les cours adultes en individuel et en collectif donnent une belle image et font que notre club est apprécié et respecté en Haute-Savoie.
JJe ne parle même pas des manifestations internes où tout le monde joue le jeu.. Les soirées du club, le tournoi open et interne sont de véritables succès d’année en année. Preuve de notre bonne santé !

Le club n’est pas seulement un lieu où l’on fait du sport, mais c’est aussi et surtout, un lieu de vie où on laisse le temps d’un set ses soucis de côté. Pour que cela soit possible, il faut des hommes et des femmes de bonne volonté : on appelle ça des bénévoles. Je tiens à remercier les bénévoles du comité pour tous les efforts consentis depuis de nombreuses années. Je remercie aussi tous les adhérents et amis du club sans qui rien serait possible.
Je pense sincèrement que nous sommes l’un des plus beaux clubs de Haute-Savoie, et c’est grâce à vous !

Maintenant qu’on s’est dit ça, l’avenir c’est quoi ?
Tout dépend de ce qui va se passer dans les 2 à 3 prochaines années.
Le comité vieillissant doit lui aussi se renouveler et il faut prévoir l’avenir de notre bébé. Nous avons déjà ouvert certains postes au comité pour essayer de donner la main progressivement à la future relève. Sans forcer la main, sans partir pour partir, notre envie de céder un club à des personnes motivées avec une structure sportive et financière positive et saine. Rien n’est figé, pour l’instant, en ce qui me concerne, je m’engage personnellement sur les 2 prochaines années à rester président de tennis municipaux de Ville-la-Grand (si on veut toujours de moi bien sûr !).

L’avenir est lié aussi à nos infrastructures. Comment pérenniser un club de tennis sans outil de travail ?
Là, je cite nos deux juges arbitres de tournoi : « Il nous reste 2 ans avant que nos surfaces donnent leur dernier souffle ».
Donc, sans effort conséquent de la mairie, j’ai peur que nos surfaces ne puissent plus accueillir de matchs en compétition FFT. Je parle d’effort de notre mairie, mais notre club lui aussi peut aider à renouveler les structures sportives. Depuis plusieurs années, nous avons économisé un peu d’argent. Nous sommes prêts à participer à la rénovation de notre club de VLG. Nous avons créé l’année dernière un comité « Développement » qui suit avec la mairie les différentes solutions pour voir l’avenir avec un peu plus de sérénité.

Pour finir, les remerciements :

Tout d’abord un grand merci, et je me répète, au comité et aux adhérents du club bénévoles de VLG. Merci à nos Brevets d’État et aux aides moniteurs : Frederic Moy, Alexandre Betemps, Loïs Tournier, Michel Grolée, Rémi Fratte et Mathis Payraud pour leur professionnalisme et leur dévotion.

Merci à tous nos clubs amis pour nous avoir prêté des courts couverts et fourni de l’électricité (suite à une panne de courant) : TC Salève, TC Cranves-Sales, TC Reignier, TC Douvaine, TC Bons-en-Chablais, TC Viuz-en-Sallaz, TC St-Cergues, TC Thonon. Il y en a plein, car chaque année on les retrouve sur nos courts pour les tournois et interclubs.

Merci à nos nouveaux entrants : François et Fabio au comité et Loïs notre nouveau BE. Je vous souhaite à tous une réussite dans vos différentes tâches respectives.

Merci à tous nos partenaires et sponsors.

Et enfin : Merci à la mairie de Ville-la-Grand pour son soutien depuis de nombreuses années !


Je voulais finir par un petit conseil à notre comité : Un comité qui ne se bat pas et ne dit rien, a déjà perdu !

Merci à tous de votre présence et de votre écoute. Je vous souhaite à toutes et tous une bonne AG qui se terminera, comme d’habitude, par le verre de l’amitié.

Fabrice FRATTE
Président de Tennis Municipaux de Ville-la-Grand